4 conseils de base pour bien choisir sa fenêtre

Il n’ a rien de plus relaxant que de vous asseoir chez vous après une bonne journée de travail et de profiter d’une magnifique vue extérieure au travers d’une belle fenêtre. On ne se rend pas toujours compte mais une fenêtre, c’est plus qu’une fenêtre. C’est un visuel sur votre extérieur, une touche esthétique importante de votre intérieur et c’est une protection non négligeable. Si vous pensez à changer vos anciennes fenêtre ou que vous réfléchissez à l'esthétique de vos futurs fenêtres pour une construction, vous êtes sur le bon article, voici sans plus tarder 10 conseils de base à connaitre pour bien choisir sa fenêtre, c'est parti !

1- Choisissez des fenêtres qui reflètent votre style architectural

Toutes les maisons ont un style architectural qui les rend uniques et choisir des fenêtres qui correspondent à cette esthétique est la première étape pour choisir les bonnes fenêtres. Que vous ayez une maison moderne et contemporaine avec des fenêtres et des portes vitrées du sol au plafond ou une maison traditionnelle avec un cadre classique. Laissez-vous guider par le style architectural de votre maison afin que le tout soit cohérent !

2- Définissez l'utilité de votre fenêtre

Si la fonction de base des fenêtres est de laisser entrer la lumière, elles peuvent également servir de porte - comme dans le cas d'une porte coulissante en verre pour accéder à un porche par exemple - ou elles peuvent être fixes voir même ornementales, juste pour l'esthétique. Réfléchissez aux pièces que vos fenêtres vont servir, si la vue est essentielle ou si la lumière dans un espace sombre est plus importante comme à proximité d’un placard ou un garde-manger. 

3- Déterminez l'orientation du soleil avant de choisir les fenêtres

Dans une maison normale, entre 10 et 20% de l'énergie totale est perdue par transmission à travers les cadres des fenêtres. Le choix des bons dispositifs, associé à une conception correcte de l'installation, est donc un facteur essentiel pour favoriser les économies d'énergie dans un bâtiment.

 

Certains matériaux, grâce à la technologie de la rupture thermique (interruption de la continuité entre la partie interne et la partie externe avec un matériau isolant), permettent de réaliser des équipements d'isolation thermique à haute performance capables d'améliorer sensiblement les économies d'énergie garanties par un bâtiment.

 

La perméabilité à l'air, qu’on appelle "courants d'air” provoque une dispersion thermique et réduit les économies d'énergie. Les courants d'air représentent également des ponts acoustiques, c'est-à-dire des liaisons imparfaites entre les éléments rigides d'un système, qui produisent du bruit en transmettant des vibrations.

 

Dans le cadre d'une conception intelligente, certaines portes et fenêtres offrent des niveaux élevés d'isolation thermique et d'étanchéité à l'air pour limiter la dispersion d'énergie . De plus, l'élimination de l'excès d'humidité dans les espaces de vie est confiée à des systèmes de ventilation appropriés. Votre fenêtre est un véritable couteau suisse !

4- Paix, sérénité, et silence…

Pour limiter les dommages causés par la pollution sonore dans les environnements fermés, les structures doivent être construites de manière à ce que le bruit perçu par les occupants et les personnes du voisinage reste à des niveaux non nuisibles pour la santé et leur permette de dormir, se reposer et travailler dans des conditions satisfaisantes.

 

Au niveau du bâtiment, le point critique de toute solution conçue pour l'intérieur est constitué par les portes et les fenêtres. Les performances acoustiques d'un châssis de fenêtre dépendent principalement du type de verre choisi, mais d'autres facteurs y contribuent également, comme l'étanchéité de la structure et la qualité de l'installation.

 

Il convient donc d'accorder une attention particulière aux vitres et aux portes et fenêtres. Avec certains matériaux, il est possible de réaliser des portes et des fenêtres à haute performance d'étanchéité à l'air, capables de garantir l'isolation acoustique correcte d'un bâtiment, même s'il est situé dans une zone bruyante comme un centre-ville, par exemple.