Double VS Triple vitrage: Que choisir ? 

Double vitrage ou triple vitrage ? C'est la question que se posent de nombreuses personnes lorsqu'elles envisagent de faire remplacer leurs fenêtres.

Votre maison est peut-être située sur une route principale très fréquentée, où la réduction du bruit est une priorité pour vous. Ou peut-être souhaitez-vous éliminer les courants d'air et réduire vos factures de chauffage ? Lisez la suite pour connaître les faits et les chiffres qui vous aideront à prendre une décision éclairée pour vous et votre maison.

Double vitrage, Triple vitrage: quelle différence ? 

Afin de comprendre, il faut avant tout connaître quelle différence il existe entre double et triple vitrage.
Le double vitrage est formé de deux vitres comprenant un espace entre chaque, dans lequel nous avons emprisonné un gaz isolant, principalement de l’Argon. Pour le triple vitrage, il s’agit du même système, mais cette fois-ci avec trois vitres et du gaz entre chaque couche.  

schéma ?

C’est pour cette raison que pour un double vitrage, nous parlerons de 4/16/4, c’est à dire 4mm d’épaisseur pour chaque vitre et 16mm d’espacement entre les vitres dans lequel le gaz est emprisonné. Idem pour le triple vitrage qu’on exprimera en 4/12/4/12/4.

Tout dépend donc de votre habitation, le triple vitrage offrant des performances d’isolation thermique plus grandes que le double vitrage.

Efficience énergétique et isolation thermique 

Comme beaucoup d'entre vous le savent, l'une des principales raisons de passer d'une fenêtre à simple vitrage à une fenêtre à double vitrage est l'économie d'énergie effectuée par la simple présence d'une vitre supplémentaire.

En toute logique, avec le triple vitrage, l'efficacité énergétique est encore meilleure.
Environ un quart de la chaleur domestique est perdue par les fenêtres, il est donc crucial de s'assurer que vous réduisez autant que possible les pertes de chaleur pour maximiser l'isolation.

La perte de chaleur de votre maison est mesurée à l'aide d'un coefficient U-. En moyenne, le simple vitrage a une valeur U- de 5,6, le double vitrage une valeur de 2,8, tandis que le triple vitrage peut offrir une valeur U- de 0,8. Un choix facile si l'on se base sur les caractéristiques du vitrage seul.

Choisir une fenêtre triple vitrage dépend de plusieurs facteurs, tels que la région dans laquelle vous habitez, votre exposition au soleil ou encore la taille de vos fenêtres. Vous l’aurez compris, la principale fonction du triple vitrage est d’offrir des performances d’isolation encore meilleures que celles du double vitrage. Des fenêtres exposées, très larges, dans une région particulièrement froide en hiver, devraient en théorie être équipées de triples vitrages

Sa plus grande épaisseur lui permet une meilleure sécurité et promet des performances d’isolation thermiques et acoustiques remarquables .

Réduction de bruit et isolation sonore

Si vous vivez dans un quartier bruyant ou sur une route à fort trafic, le remplacement de fenêtres par un triple vitrage réduira considérablement le niveaux de bruit et d'agressions sonores dans votre habitation. Si le double vitrage contribue à la réduction du bruit, le triple vitrage permet d'obtenir une réduction supérieure du bruit, mais vous devez tout de même garder à l'esprit les points suivants :

L'épaisseur du verre est la clé de l'isolation sonore. En choisissant une fenêtre avec différentes combinaisons d'épaisseurs de vitres, c'est à dire avec un vitrage asymétrique, vous pouvez encore augmenter la réduction du bruit car chaque épaisseur de verre bloquera une fréquence sonore différente. Pour obtenir les meilleurs résultats, la différence d'épaisseur doit être d'au moins 33 %. Par exemple, avec un vitrage de 4 mm et un autre de 6 mm. Ici, la vitre placée à l'extérieur ne fait aucune différence.
La taille de l'espace entre les vitres joue également un rôle crucial, car plus cet espace est grand, meilleure sera la réduction du bruit.

Si vous vous posez la question du choix entre double et triple vitrage, n'hésitez pas à en parler avec un technicien WEHR en expliquant le contexte et les problématiques liées au bruit que vous avez chez vous.
Si le triple vitrage est plus efficace, il est aussi plus cher. Une solution avec un double vitrage


Si vous évaluez vos options entre le double et le triple vitrage pour la réduction du bruit, il vaut la peine de parler avec un expert de votre situation particulière et du type de problème de bruit que vous avez. Si le triple vitrage est plus efficace à bien des égards, il est plus cher et une solution de double vitrage avec des interstices et une épaisseur de verre corrects peut être suffisante pour vous.

Quel coût ? 

Comment comparer deux produits sans aborder la question du prix? Comme on peut s'y attendre, le triple vitrage fait appel à des techniques de fabrication plus coûteuses et contient plus de matières premières, ce qui en fait l'option la plus chère.

Qu'il s'agisse de double ou de triple vitrage, vous ne verrez pas le retour sur investissement sur votre vitrage, l'idée est d'amortir au maximum votre consommation d'énergie au quotidien avec un vitrage adapté.

Si vous choisissez le triple vitrage plutôt que le double vitrage, c'est parce que vous en avez vraiment besoin, pour une efficacité énergétique un confort optimal.
 

Double VS Triple vitrage: le verdict 

Comme nous l'avons vu, il existe un certain nombre d'avantages et d'inconvénients liés au choix du double ou du triple vitrage. C'est donc en fonction de vos principales exigences ou priorités que vous choisirez la fenêtre qui vous convient le mieux.

Si vous ne savez toujours pas quelle option vous convient le mieux, appelez notre équipe d'experts WEHR, qui est là pour vous répondre et prendra plaisir à vous accompagner dans vos choix.
Notre équipe peut vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver la solution de fenêtre idéale pour votre habitation.

Pour en savoir plus sur nos fenêtres, contactez l'équipe dès aujourd'hui au 03 89 50 71 71.